FRANCE-MAROC à VTT - FEVRIER/MARS 2007
6 février 2007

LE LONG DE LA MER

Une étape facile aujourd'hui, je longe la mer, il fait un temps printanier, il y a des pistes cyclables... A Torredembarra, je suis à peine surpris par le chahut des perruches qui nichent dans des grands pins. J'en avais déjà vu à Majorque. Il y a des...
22 février 2007

LA MAISON DE NOTRE ENFANCE

A une quarantaine de kms de Moulay Bousselham, à l'intérieur des terres, juste avant d'arriver à Souk el Arba du Gharb, se trouve l'ancienne maison de nos grands-parents. C'est là que nous nous retrouvions, enfants et parents, pour les vacances de Pâques...
1 février 2007

C'EST PARTI

Journée d'émotions. Maman et Guy sont venus saluer mon départ, avec beaucoup de larmes. Un fois les amarres larguées, il faut rouler sans se poser de questions : Saint Christol les Alès, Lézan, Durfort, Saint Hippolyte du Fort, Ganges, les belles gorges...
3 février 2007

DEMAIN L' ESPAGNE

Superbe route aujourd'hui encore, météo extra, 5° à 9 heures du matin, plus de 15° dans l'après-midi. Premières fleurs sur les amandiers et sur les mimosas. Deux petits cols à 300m, une route humaine... Je sens que mes jambes se font doucement à l'effort....
5 février 2007

DUR DE SE CONNECTER

J'ai eu le plus grand mal à me connecter ce soir. Plus dur de se connecter que d'appuyer sur les pédales. Etape du jour CALELLA/SITGES avec une petite visite de BARCELONE : n'allez jamais à Barcelone à vélo. Pour y entrer par le Nord-Est, cela va encore,...
16 février 2007

LE SOUVENIR DE DOLORES

Ce matin, je prends un petit-déjeûner copieux à l'hôtel Salobreña. Mes voisins sont anglais et tout ce qu'il y a de plus british. Ils sont discrets et posés, comme j'aime. Voilà ce que je serai peut-être dans 30 ans, si une sirène venait un jour s'accrocher...
15 février 2007

BELVEDERE SUR MER

La route aujourd'hui était un véritable belvédère sur la mer. Le vent fou d'hier a cessé sa folie. Pour se faire pardonner, il m'a poussé toute la journée, en douceur... Merci le vent, l'étape était bien agréable. Au petit matin, je suis en train de photographier...
11 février 2007

PREMICES DU PRINTEMPS

La journée commence par une mauvaise surprise. Je viens de finir de charger my sweet Ginet quand je m'aperçois que ma roue avant est encore crevée. Il me reste une chambre à air neuve, je prie pour qu'elle tienne jusqu'à demain lundi. Sur la route, encore...
20 février 2007

L'ÂME DES BATEAUX

Promenade du côté de Larache et Asilah.... Un temps de saison, un froid hivernal sur le Maroc. Ma soeur Christine m'appelle de Paris, il y fait un soleil printanier. Petite visite frisquette du marché de LARACHE... Sur le marché de Larache, on trouve...
8 mars 2007

LA CROISIERE DU BILADI

Difficile de laisser ce beau Maroc du Nord-Ouest, ce Maroc de notre enfance, ce Maroc de la campagne avec toute ces richesses croisées au bord des routes. Avec my sweet Ginet (mon vtt), nous remontons toute la file de véhicules et nous embarquons vers...
5 mars 2007

MOUJA ET LA GRANDE DUNE

Aujourd'hui Dimanche, dernière journée à Moulay Bousselham. Promenade avec Mouja vers la Grande Dune et la Merja. J'ai une pensée pour nos deux chiens, Pata et Canelle, et les autres, Daka, Felfel, Pacha, Couit, Cam, Fouk, Gargoulot, je leur fredonne...
4 mars 2007

LA ROUTE DU RETOUR

Toutes les belles histoires ont une fin, tous les beaux voyages aussi... Aujourd'hui, je remonte vers le Nord, vers Moulay Bousselham par la petite route des Sables. Le 10 Mars, mon grand Seb aura 20 ans. J' ai réservé un passage mardi 6 sur le ferry...
1 mars 2007

LES IMMORTELLES DE BOUKNADEL

Ce matin encore, je suis un peu en retard quand je pars déjeûner chez M'Barka et Fatna . J'achète au passage une douzaine de roses devant mon lycée Descartes, "la treizième cadeau pour la chance"... M'Barka nous a fait un couscous royal, c'est délicieux,...
26 février 2007

LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE

Hier, j' avais acheté une carte du Maroc chez M 'Barek. Il était absent. J' y repasse ce Dimanche et nous évoquons le bon vieux temps jadis, le temps de """La Vie en Rose""", le Jardin d'enfants où Maman avait à charge les premiers pas dans la vie scolaire...
20 janvier 2007

BIENVENUE

20 Janvier 2007 Bienvenue dans mon journal de bord. Il me reste une dizaine de jours pour préparer ce voyage à VTT vers ma ville natale, Rabat au Maroc. Pour lire le premier lien vidéo de cette épopée, il vous suffit de cliquer sur preambule " Nous aurons...
19 février 2007

JOURNEE DE REPOS

Aujourd'hui, je me suis levé comme d'habitude à 7h, pour faire mes bagages et prendre la route... Et je me suis recouché pour une petite grasse matinée. Farniente, far = faire, niente = rien... Ne rien faire sinon regarder l'océan de mon perchoir, écouter...
17 février 2007

TANGER, APRES VENTS ET ONDEES

Pluie froide au départ de Fuengirola. Je remise mon short au fond d'une sacoche et j'enfile ma tenue d'hiver... Et je grogne contre ce mauvais temps... C'est moi quand je fais la gueule, et ça m'arrive. Trois jours que je pédalais gambettes au vent avec...
24 février 2007

PREMIERES ECOLES

Aujourd'hui, promenade à pied dans RABAT-AGDAL, le quartier de mes PREMIERES ECOLES. Voici d'abord un récapitulatif kilométrique total de mon voyage : J'ai parcouru depuis mon départ d' Alès le 1er Février 2179,16 kms. Il faut en faire du chemin pour...
23 février 2007

MON PARRAIN CE HEROS

Quand j'ouvre la porte de ma coupole ce Vendredi 23 Février 2007, la brume pose un voile de mystère sur la mer. C'est un grand jour, Rabat est au bout de la route et André mon parrain va rouler avec moi.. Cela me touche, j'y vois comme un symbole, c'est...
7 février 2007

UN PETIT AIR DE PRINTEMPS

Le ciel me gâte. Aujourd'hui, un petit air de printemps posait sa lumière le long de la route. Je ne suis parti de Miami-Playa que vers 11h, j'ai dû changer mon pneu arriere qui s'ovalisait et me faisait faire de légers soubresauts. J'ai trouvé un super...
8 février 2007

MAUVAISE JOURNEE

Je quitte Viñaros vers 10h, ciel gris, avec une éclaircie lorsque j'arrive au Peñon de Peñiscola. Là, pour suivre la côte, il faut prendre un chemin de randonnée à travers un parc naturel. Je roule cool pour ne pas abimer mes pneus, cela monte et puis...
10 février 2007

AVEC L'AIDE DU VENT

On devrait toujours voyager en fonction du vent. Suivre son cours, se poser là où son souffle nous emmène. Arrêter sa course en même temps que la sienne. Quand le vent cesse, il finit toujours par se relever. Savoir à nouveau s'envoler avec lui, et de...
14 février 2007

CONTRE LE VENT

Un vent d'ouest bien établi aujourd'hui, de face. Dans les côtes, je vais tout juste à la vitesse d'un homme à pied. Dans les descentes, je dois pédaler pour avancer. Ce sont les aléas du voyage. Grâce au ciel, mes mollets sont rôdés maintenant par 2...
18 février 2007

SUPERBE MAROC

La route de Moulay Bousselham, en quittant l'hôtel Rif à Tanger, c'est au feu vert à droite... Embouchure du fleuve Tahadart... Avec mon VTT, je me sens proche de ce moyen de transport traditionnel encore très usité dans la belle campagne marocaine. Ici,...
21 février 2007

LE GRAND ROCHER

Le beau temps revient, avec une forte lumière. La nuit dernière, le vent a soufflé avec force. Dans ma chambre sous la coupole, je me croyais sur un bateau. Il ne faisait certainement pas bon être en mer... Aujourd'hui, j'ai marché en direction du Nord...